La SCPI
Les fondamentaux

Un investissement
accessible à tous

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure d'investissement collectif qui permet d'acquérir ou gérer un patrimoine immobilier diversifié.
Les investisseurs achètent des parts de la SCPI et reçoivent, en retour, des revenus sous forme de dividendes (généralement issus des loyers perçus sur les biens immobiliers détenus).
Investir dans une SCPI offre l'opportunité de participer au marché de l'immobilier avec un ticket d'entrée moins élevé et une gestion déléguée à des professionnels.

Fonctionnement d'une SCPI

Les différents types de SCPI

SCPI de rendement : centrée sur la génération de revenus locatifs.

SCPI fiscale : offre des avantages fiscaux en contrepartie d'un engagement de location.

SCPI de plus-value : vise la revalorisation du capital investi à long terme.

Pourquoi investir
dans une SCPI

Diversification du patrimoine

Investir dans une SCPI, c'est d'abord investir dans l'immobilier, mais en répartissant les risques sur un large éventail de biens immobiliers.

Simplicité de gestion

La gestion locative, la supervision de l'entretien des biens et la recherche de locataires sont pris en charge par la société de gestion de la SCPI.

Rendement potentiel et complément de revenu

Le rendement des SCPI, fondé sur une distribution régulière de revenus locatifs récurrents, est attractif comparé à d'autres placements.

Accessibilité

L'investissement peut se faire avec un capital modéré, rendant l'immobilier accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.

« Chaque associé WEMO Reim est co-investisseur dans la SCPI WEMO ONE »

Tout comprendre
sur les frais applicables

Chez WEMO Reim, seulement deux types de frais sont applicables
parmi ceux généralement appliqués dans d'autres SCPI.

Commission de souscription

Inclus dans le prix des parts, ces frais couvrent la sélection d'actifs, les frais de mutation et la collecte de fonds par la société de gestion. Ils sont appliqués à la revente, assurant que la totalité de l'épargne investie génère des dividendes.

Commission de gestion

Cette commission sert à rémunérer la gestion locative des actifs détenus par la SCPI. Elle correspond à un pourcentage des loyers encaissés.

Commission de brokerage

Elle s'ajoute à la commission d'acquisition et rémunère la société de gestion en cas d'absence d'intermédiaire lors de l'acquisition.

Commission de cession d'actifs

Cette commission peut être corrélée, ou non, à la réalisation d'une plus-value.

Commission de suivi des travaux

Elle est indexée sur le montant des travaux réalisés.

Commission de cession de parts par confrontation ou marché secondaire

Frais prélevés par la société de gestion lors de la revente des parts.

Commission d'acquisition d'actifs

Cette commission rémunère la société de gestion pour son travail de recherche des actifs. Elle est basée sur la valeur des actifs acquis.

WEMO ONE
La première SCPI composée de seulement deux types de frais

Découvrir WEMO ONE
Commissions SCPI
WEMO ONE
SCPI
classique
SCPI
sans frais
d'entrée
Souscription
Gestion
Acquisition d'actifs
Cession d'actifs
Ré-investissement
Suivi des travaux
Brokerage
Financement
Cessions de parts
Retrait anticipé

Besoin d'un
accompagnement ?

Ivan Vagic - Fondateur et gérant de WEMO ONE

Échangez directement avec le président du groupe
pour démarrer votre aventure d'investissement en
toute confiance, pendant qu'il répond encore au téléphone ;)

Avertissements
et risques

Les parts de SCPI doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine et la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans. La société de gestion ne garantit ni la revente des parts de SCPI, ni le retrait. La sortie n'est possible que dans le cas de l'existence d'une contrepartie. Ce document n'est pas contractuel, les stratégies et les conditions présentées peuvent évoluer.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Risque de perte en capital : Tout investissement présente un risque de perte en capital.

Risque immobilier

La SCPI a vocation à investir directement ou indirectement dans des actifs immobiliers de tous types (bureaux, commerces, entrepôts logistiques, locaux d'activité, actifs résidentiels, etc.). La valeur des parts de la SCPI est donc fonction de l'évolution des marchés de l'immobilier et de l'évolution du marché locatif des immeubles qui peuvent être cycliques et connaître des périodes de croissance et de décroissance. Par ailleurs, le secteur immobilier est soumis au changement climatique et à la biodiversité : il est directement impacté par les changements climatiques et par les modifications des habitudes de vie (dommages structurels sur les bâtis, dysfonctionnements, pertes financières et foncières, nouvelles attentes urbaines, etc.).

Risque de liquidité

Les parts de SCPI ne sont pas cotées. La SCPI est donc considérée comme un placement peu liquide. Conformément aux dispositions relatives aux sociétés à capital variable, tout associé a le droit de se retirer de la SCPI, partiellement ou en totalité, dans les limites des clauses de variabilité fixées par les statuts de la SCPI. La SCPI ne garantit pas la revente des parts, ni le retrait. La sortie n'est possible que dans le cas de l'existence d'une contrepartie.

Risque lié à la gestion discrétionnaire

Ce risque se matérialiserait, par exemple, dans le cas d'une sélection d'investissements qui se révèleraient moins performants que la moyenne.

Risque de taux

La SCPI peut être exposée aux fluctuations des taux d'intérêt, à la hausse comme à la baisse, dans le cas où, par exemple, la dette bancaire serait conclue à taux variable et ne ferait pas l'objet d'une couverture de taux. Une hausse des taux d'intérêt, dans le cas où ce risque n'aurait pas été intégralement couvert, entraînerait alors une hausse de coût du service de la dette et réduirait donc les résultats de la SCPI.

Risque de durabilité

Le risque de durabilité désigne un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance («ESG») qui, s'il se produit, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur des investissements réalisés. La SCPI relève de l'article 6 au sens du règlement SFDR (UE) 2019/2088. Cet article ne promeut pas les caractéristiques ESG et n'a pas pour objectif de gestion l'investissement durable. Les investissements sous-jacents à ce produit financier ne prennent pas en compte les critères de l'Union européenne en matière d'activités économiques durables sur le plan environnemental.

Préalablement à toute souscription, l'investisseur doit s'assurer que le produit d'investissement qui lui est proposé est conforme à ses objectifs d'investissement.